Opportunités d’investissement : deux FIP/FCPI Corse à saisir !

La fin d’année foisonne de bonnes affaires et de solutions pour diminuer drastiquement votre impôt sur le revenu. Nous vous proposons d’étudier de plus près deux produits particulièrement attractifs : le FCPI Dividendes Plus n°7 et le FIP Corse Kallisté Capital n°11.

Le FIP Corse en bref

Les FIP ou Fonds d’Investissement de Proximité et les FCPI ou Fonds Communs de Placement dans l’Innovation permettent de prétendre à une réduction d’impôt comprise entre 18% et 38% du montant investi.

Les FCPI investissent dans des sociétés françaises innovantes avec un fort potentiel de valorisation.

Les FIP investissent sur des territoires particuliers en France. Un exemple très parlant : le « FIP Corse »

Le « FIP Corse » est un produit financier dont l’actif se trouve à 70 % placé dans des PME localisées en Corse. Son fonctionnement permet d’accéder à une réduction d’impôts équivalente à 38 % des sommes investies, sous réserve de ne pas dépasser un plafond de 12 000 € de placement pour un contribuable célibataire ou de 24 000 € pour un couple. Cela représente un abaissement d’impôt maximum de 4 560 euros dans le premier cas, et de 9 120 euros dans le second.

Il représente à ce jour LE produit de défiscalisation le plus intéressant, avec un des taux de remise d’impôt les plus hauts.

Les plus-values potentielles réalisés sur des investissements FIP ou FCPI lors de la revente ne sont pas soumises à l’impôt, mis à part les prélèvements sociaux (CSG, CRDS).

Bien entendu, de tels avantages impliquent en contrepartie d’accepter un risque de perte en capital ainsi qu’une période de blocage étalée au plus tard jusqu’au 31 décembre 2024.

Le  FIP Corse Kallisté Capital n°11

Forte de 350 millions d’euros d’actifs en gestion au 1er juillet 2018, la société de gestion indépendante Vatel Capital FIP Corse affiche depuis 2008 de fructueuses collaborations avec 60 PME corses. Sa solidité comme sa pertinence, issues d’une expérience de terrain auprès notamment de chefs d’entreprises, de professionnels en gestion de patrimoine ou encore d’experts juridiques, ne sont plus à prouver.

Son dernier né de la série Kallisté Capital, le FIP Corse Kallisté Capital n°11, promet comme ses prédécesseurs, de belles perspectives de rentabilité. En effet, le tout premier des produits issus de cette catégorie a produit en mars 2017 un remboursement d’un montant de 30 euros par part A, suivi d’un second remboursement de la même somme au cours de cette même année, provenant de la vente de trois parcs photovoltaïques Solaire Direct. De manière plus globale, 10 de ces produits de placements financier sur 11 offrent des résultats positifs, en dehors des avantages fiscaux induits. 

Le FCPI Dividendes Plus n°7

A vous de saisir l’opportunité de diminuer avantageusement votre impôt sur le revenu avec le FCPI Dividendes Plus n°7, douzième FCPI IR de de Vatel Capital. Ce produit d’investissement simple, peu coûteux et étendu sur une courte durée, a tout pour plaire !

Bien entendu, vous bénéficiez là encore de la garantie de fiabilité indissociable de la société de gestion Vatel Capital, experte reconnue en sélection d’entreprises choisies pour leur maturité autant que pour leur potentiel de croissance et leur génération de dividendes.

Choisir le FCPI Dividendes Plus n°7 permet de soutenir le développement d’entreprises françaises innovantes, à fort potentiel. Ce type d’investissement offre ainsi la possibilité de réduire son impôt sur le revenu, tout en participant à l’essor de sociétés prometteuses dans des domaines d’activité porteurs, tels que le numérique ou les technologies médicales.

Côté frais de gestion, pas d’hésitation possible, ils s’élèvent à 2,90 % et ne souffrent ainsi d’aucune concurrence. Autrement dit, sur toute la période de validité du produit, ces taux afficheront un maximum de 17,4 %, contre 40 % de moyenne pour les autres produits présents sur le marché.

Côté durée de blocage, le FCPI Dividendes Plus n°7 peut se vanter de détenir l’une des plus courtes du marché dans sa catégorie de produits. De fait, à la différence de nombre de ses pairs, elle ne présente pas de période de prorogation et ne s’étendra pas au-delà du 31 décembre 2024.

Nota Bene :

Le nouveau dispositif de prélèvement à la source ne desservira en rien la pertinence d’investissements en FIP. Les réductions d’impôts relatives à des produits financiers souscrits en 2018 seront toutes reversées par l’administration fiscale sous forme de chèque, début septembre 2019.

Mon conseil d’expert
Par Yoan Remondin

Indépendant de tout groupe financier, VALOFI sélectionne en toute impartialité des solutions financières auprès de plus de 30 partenaires et assure des conseils avisés.