Rachat de crédit, mode d’emploi

Les aléas de la vie bouleversent parfois notre équilibre financier et deviennent sources d’un endettement plus important que prévu.

Votre courtier peut vous aider à remédier à cette situation inconfortable par le dispositif du regroupement de crédits, aussi appelé restructuration de dettes. Ce procédé permet de rassembler ses crédits et d’ainsi réduire ses mensualités pour amoindrir son taux d’endettement.

Également appelé « rachat de dettes », ce système pâtit néanmoins d’une mauvaise image : éclairage et précisions avec l’œil de notre expert.

Crédits et profils concernés

Loin de ne concerner que les crédits de type « immobilier », la démarche peut tout à fait toucher les crédits à la consommation comme les crédits renouvelables, ou encore les découverts bancaires.

Locataire comme propriétaire, vous pouvez y prétendre quel que soit votre statut. Votre âge ou votre situation professionnelle ne représentent pas non plus des critères rédhibitoires. Chaque organisme bancaire donne son accord selon les profils concernés. N’hésitez pas à recourir à un simulateur de rachat de crédit auprès de votre établissement préteur, afin de prendre connaissance des options qui s’offrent à vous.

Il existe deux types de regroupements de crédit. Le premier, dit « hypothécaire », permet à un particulier de refinancer sa résidence principale en allongeant la durée de son emprunt et de rassembler plusieurs prêts de consommation en un, réduisant ainsi l’endettement et les mensualités à régler. Cette solution apporte au client une meilleure visibilité. La seconde option, dite « classique », donne la possibilité de regrouper plusieurs prêts de consommation en un seul. Cela permet de soulager l’investisseur souvent pris à la gorge, en allongeant toutes les durées de ses prêts jusqu’à 12 ans, au sein d’un emprunt unique. Cette démarche le rend alors de nouveau solvable. Attention cependant, les regroupements de prêts, qu’ils soient hypothécaires ou classiques, nécessitent d’être étudiés avec le plus grand soin.

Bon à savoir

  • Certains types d’endettements tels que les crédits renouvelables ou comportant un taux particulièrement haut, présentent les caractéristiques d’éligibilité optimales au rachat.
  • Procéder à un rachat de crédit n’implique pas d’être fiché à la Banque de France.
  • Nul besoin non plus de délocaliser votre compte en banque pour réaliser une telle opération.

À retenir

Les contraintes liées aux crédits multiples ne doivent pas devenir une fatalité. Une pluralité de solutions sont envisageables, selon votre profil. Le regroupement de crédit constitue un type d’emprunt à part entière, seul le facteur « durée » revêt un caractère plus conséquent mais nécessaire au retour à une trésorerie équilibrée.

Si l’extension du prêt en augmente certes le prix, il permet surtout d’alléger le montant de ses mensualités. Une solution pertinente pour diminuer le poids d’une charge financière mensuelle devenue trop importante.

Mon conseil d’expert
Par Christian Reynaud

Avec ses 100 établissements partenaires et plus de 200 millions financés en 2018, Optiméa Crédit vous accompagne tout au long de vos démarches bancaires. Ses 32 courtiers experts se tiennent à votre disposition pour vous proposer des solutions concrètes, sur-mesure, adaptées à vos projets et à vos objectifs.

N’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos 33 espaces clients, partout en France.

  • Comment faire pour racheter un emprunt immobilier ?
  • Crédits et profils concernés ?