Investissement immobilier, les avantages de la gestion locative

De plus en plus de français choisissent d’investir dans des biens immobiliers destinés à la location, sources d’avantages fiscaux non négligeables. En effet, une récente étude menée par Le Crédit Foncier indique que 68 % des français privilégient l’investissement immobilier et que 93 % des investisseurs dans le locatif se déclarent très, ou assez satisfaits de leur opération.

L’achat immobilier en loi Pinel constitue 54 % des acquisitions dans le neuf. Ce dispositif consiste à investir dans un bien destiné à être loué pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. En contrepartie de cet investissement, la loi Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu.

Cette mesure de défiscalisation a été mise en place afin de favoriser la construction de logements neufs dans les zones tendues du territoire, c’est-à-dire là où l’offre immobilière locative est insuffisante. Elle s’applique pour les logements acquis à compter du 1er septembre 2014 et a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2021 par le gouvernement. Ses avantages :

  • Réduire le montant de vos impôts jusqu’à 21 % du coût du bien acquis
  • Gagner des revenus complémentaires
  • Un effort d’épargne mensuelle très faible
  • Possibilité de louer à sa famille
  • Choix de la durée de location du bien : 6, 9 ou 12 ans

Participer à la construction de logements neufs permet donc à la fois de bénéficier d’avantages fiscaux et d’agrandir le parc immobilier national. Reste la question de la gestion de votre bien.

Pourquoi confier votre acquisition à un professionnel ? Comment le choisir ?

Les conseils de notre expert pour vous guider dans votre décision

Quel est l’intérêt de confier mon bien à un gestionnaire plutôt que de le gérer moi-même ?

Tout cela dépend de vos compétences, du temps que vous souhaitez y consacrer et du niveau de tranquillité recherché. Si vous avez assez de temps libre, que vous êtes bricoleur et prêt à assumer les aléas de la gestion et de la législation, vous pouvez gérer vous-même. Il faudra faire attention à la sélection du locataire et au choix de garants éventuels. L’avantage du professionnel réside dans sa parfaite maîtrise de la législation propre à la mise en location, à la gestion et à la sortie d’un locataire.  Dans le cadre d’un investissement réglementé, comme le dispositif Pinel, d’autres contraintes juridiques et comptables doivent être respectées. Cette maitrise permet également d’éviter les risques de requalification, notamment de perte de l’avantage fiscal.

Il est aussi le plus à même de proposer des assurances de qualité adaptées, non accessibles en direct par les particuliers.

Quels types de garanties un gestionnaire peut-il m’apporter ?

Un gestionnaire apporte de nombreuses garanties par l’intermédiaire d’assurances de carence, de vacance locative, ou encore d’assurances loyers impayés et dégradations. Il fournit également l’assurance assistance juridique et veille au respect des critères de location en fonction de la loi d’investissement choisie.

Comment choisir son gestionnaire ?

Un gestionnaire expérimenté et solide se démarque par sa connaissance du marché immobilier. Il s’agit de le sélectionner selon le type de bien et de dispositif concernés. Certaines sociétés seront particulièrement qualifiées et expertes dans des lois défiscalisation telles que Pinel, Duflot, Scellier, Borloo ou encore Robien, là où d’autres se seront spécialisées dans les dispositifs propres à l’ancien et à la rénovation, tels que Malraux, Monuments Historiques et Déficits Fonciers.

Mon conseil d’expert
Par Morgane Bentata

Avec plus de 7 000 lots en portefeuille et plus de 1 300 nouveaux propriétaires chaque année, Pure Gestion est la référence en matière de gestion locative. 39 experts gestionnaires, responsables de location et de livraison, restent à votre service partout en France, pour vous faciliter la vie.

Poussez donc sans tarder la porte d’une de leurs 33 espaces clients !

Rendez-vous sur www.pure-gestion.com